Atlantech autoconsommation collective

Atlantech – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne Atlantech, un laboratoire de 27 hectares situé près de La Rochelle, dans son projet d’autoconsommation collective. L’opération a débuté en Septembre 2021 et dès le début la plateforme d’Enogrid a été mise en place pour en assurer le suivi.

 

Focus sur ce projet.

 

Atlantech, un ancien terrain militaire est devenu depuis 2014, un condensé de bâtiments et d’équipements décarbonés. Dans un premier temps, une ombrière de parking de 304 kWc photovoltaïques a été installée afin d’alimenter 4 points de livraison : le bâtiment du pôle d’innovation Lab’In Tech ainsi que des bornes de recharge d’éclairage public et de véhicules électriques. Le système est relié à un électrolyseur de 138 kW, qui produira 3 tonnes d’hydrogène par an. L’objectif est d’utilisé l’hydrogène stocké dans des bonbonnes pour des véhicules du site équipé : voitures, vélos, vélos cargo, etc.

 

Le dernier projet en date pour ce territoire ? Une boucle énergétique pour alimenter entre autres des bureaux, des habitations et des services, au sein de laquelle producteurs et consommateurs partagent l’éléctricité en circuit court.

 

Un véritable village d’expérimentation pour l’autoconsommation collective.

 

Retrouvez l’article concernant cette autoconsommation collective dans son intégralité ici : https://www.actu-environnement.com/ae/news/atlantech-energie-autoconsommation-hydrogene-35464.php4

 

Sources : Actu Environnement (Sophie FABREGAT) – La Tribune Bordeaux (Anne FARTHOUAT) – Pôle Atlantech La Rochelle