Enogrid

Les chiffres de l’autoconsommation collective en décembre 2023

L’autoconsommation collective est toujours en pleine croissance en France. Depuis son introduction dans le droit français en 2016, le nombre d’opérations en services a pratiquement doublé chaque année, comme en témoigne les données publiées par Enedis. Dans cet article, nous analysons les données sur l’autoconsommation collective en décembre 2023 : elles confirment de belles perspectives pour l’avenir énergétique de la France.

Une croissance exponentielle des opérations d'autoconsommation collective

Les données publiées par Enedis Open Data témoignent de la croissance rapide de l’autoconsommation collective en France. Alors qu’il y avait 149 opérations actives en décembre 2022, ce nombre a plus que doublé pour atteindre 305 opérations actives en décembre 2023. Une augmentation impressionnante de 104 % qui témoigne de l’engouement croissant pour ce modèle de partage de l’électricité.

Une puissance moyenne en constante augmentation

Outre le nombre croissant d’opérations, la puissance moyenne des installations d’autoconsommation collective connaît également une hausse constante. Elle est passée de 55 kVA en 2022, à 74 kVA en 2023. Cette augmentation s’explique par l’arrivée de porteurs de projets privés sur le marché et par l’ouverture au réseau HTA (Haute Tension).

Autoconsommation collective décembre 2023
Infographie d'Enogrid sur l'autoconsommation collective en décembre 2023

Plus de 4 000 sites en autoconsommation collective 2023

Un autre jalon important a été franchi avec succès en décembre 2023 : le nombre total de sites en autoconsommation collective a dépassé la barre des 4 000. Cette expansion démontre clairement la popularité croissante de ce modèle et confirme son intégration réussie dans le paysage énergétique français.

Enogrid vous accompagne pour lancer votre projet

Cette forte croissance de l’autoconsommation collective reflète avant tout un désir de résilience économique. Mais elle illustre également la transition vers un modèle énergétique plus décentralisé, où les communautés et les acteurs locaux jouent un rôle actif dans la production et la consommation d’énergie. Au vu de ses nombreux avantages, ce nouveau modèle de partage de l’électricité se développe très rapidement, et cette dynamique n’est pas près de s’arrêter.

 

Chez Enogrid, nous sommes fiers de contribuer au développement des circuits courts de l’électricité, en offrant des solutions innovantes pour répondre aux besoins des porteurs de projets. Alors si vous avez un projet d’autoconsommation collective ou si vous êtes intéressés par les possibilités offertes par ce modèle énergétique, n’hésitez pas à nous contacter.

Testimonial Image
« Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de rendre autonomes les professionnels et particuliers en leurs mettant à disposition les bons outils pour développer un maximum de projets »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid