Enogrid

Renovation residence arc-en-ciel habitat haut de france

Le bailleur Habitat Hauts-de-France alimente 200 foyers en énergie renouvelable grâce à l’autoconsommation collective

En 2023, le bailleur Habitat Hauts-de-France a entamé des travaux de rénovation énergétique et installé plusieurs centrales photovoltaïques en toiture de ses logements. L’autoconsommation collective, qui permet de partager l’électricité produite par ces panneaux photovoltaïques avec les locataires, s’est alors présentée comme une opportunité idéale. Elle leur permet de valoriser la production des centrales en luttant contre la précarité énergétique. En effet, l’électricité produite localement est cédée gratuitement aux locataires !

L’autoconsommation collective est complémentaire d’une rénovation énergétique

C’est à Étaples, dans le Pas-de-Calais, que le bailleur Habitat Hauts-de-France a inauguré en septembre 2023 les travaux de réhabilitation de sa Résidence Arc-en-Ciel. L’objectif était d’améliorer la performance énergétique de l’ensemble immobilier (de la classe énergétique G à C), mais aussi d’installer 3 centrales photovoltaïques de 390 kWc en toiture et mettre en place une opération d’autoconsommation collective. C’est une initiative de grande ampleur, touchant 200 logements qui bénéficient de l’électricité générée par ces panneaux photovoltaïques, une énergie à la fois renouvelable et produite localement.

Ce projet exemplaire a été impulsé par le bailleur (qui est lui-même Personne Morale Organisatrice de l’opération), afin de lutter activement contre la précarité énergétique et de protéger les locataires des variations tarifaires du marché de l’électricité.

 

L’électricité de l’opération d’autoconsommation collective permet de réduire les charges des parties communes et de baisser les factures d’électricité des locataires. Selon le type de logements, variant du T1 au T5, les économies annuelles sont estimées entre 90 € et 300 €.

Qu'est ce que l'autoconsommation collective en logement social ?

Intégrer les locataires au projet d’autoconsommation collective

Habitat Hauts-de-France a fait appel à Enogrid pour la réalisation des documents d’information à destination des locataires. Le bailleur a aussi été accompagné dans toutes les démarches à réaliser auprès d’Enedis, de l’installateur, et pour le recrutement des participants. Pour garantir l’adhésion des locataires au projet, un travail d’information fut entrepris par le bailleur. Des agents ont été mobilisés pour mener une campagne de sensibilisation auprès des participants, répondant à toutes leurs questions et dissipant leurs éventuelles inquiétudes, ce qui a permis de recueillir 90 % d’avis favorables.

 

Grâce à cette opération, le bailleur permet à près de 200 foyers de participer à la transition énergétique en consommant une énergie locale et décarbonée, et les sensibilise à une maîtrise durable de leur consommation d’énergie. De plus, l’électricité est cédée gratuitement aux locataires : ici, l’autoconsommation collective permet de lutter contre la précarité énergétique.

Le guide de l’autoconsommation collective pour les bailleurs sociaux

Les projets d’autoconsommation collective portés par des bailleurs sociaux se multiplient en France. Afin d’outiller les organismes HLM qui souhaitent se lancer dans cette démarche, Enogrid a publié le guide de l’autoconsommation collective pour les bailleurs sociaux. Il offre des conseils pratiques et présente les étapes clés pour autoconsommer une électricité d’origine renouvelable et locale et la partager avec ses locataires.

Ils en parlent