B419 autoconsommation collective

B419 – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid a accompagné le bâtiment 419 dans son projet d’autoconsommation collective, projet porté par Tulle Agglo. 

 

B419, c’est un projet de réhabilitation et de création d’un espace universitaire axé autour de 4 thèmes : chercher l’eau, chercher le soleil, chercher la terre et chercher la lumière. Une philosophie qui va de paire avec un engagement innovant et ambitieux en terme de consommation énergétique, grâce au recours à l’autoconsommation collective.

 

Focus sur l’un des axes forts du projet.

 

« La géothermie (chaleur de la terre) est un mode de chauffage basé sur l’utilisation de la chaleur contenue dans le sol. Cette source d’énergie est inépuisable ce qui en fait une énergie renouvelable disponible 24h/24 et 365j/365. Dans notre région, le sol est à 15 °C de température moyenne. Cette énergie, récupérée par une pompe à chaleur permet le chauffage des espaces et/ou la production d’eau chaude (30 à 60 °C). Pour le B419, la production de chauffage est assurée par deux pompes à chaleur associées à des panneaux acier rayonnants installés en sous face de plafond des locaux et des radiateurs installés dans les espaces de circulation et les locaux sociaux. L’avantage de la géothermie : en plus d’être un moyen de chauffage, c’est une solution de refroidissement. En été, les panneaux rayonnants permettront un rafraîchissement « gratuit » des locaux en cas de forte chaleur.

 

Les panneaux photovoltaïques qui habillent la façade et le toit s’intègrent parfaitement au projet architectural. Là est toute prouesse. Arceaux courbes pour une enveloppe tout en rondeur… La façade compte 826 m2 de panneaux photovoltaïques, qui s’ajoutent aux 267 m2 installés sur le toit. Au-delà de l’opportunité de profiter d’une surface suffisamment importante pour une installation de cette sorte, Tulle agglo a souhaité s’engager dans un projet plus ambitieux, plus exemplaire et plus innovant en matière de consommation d’énergie : celui de l’autoconsommation collective. »

 

L’opération d’autoconsommation collective a démarré en Août 2021, tout comme l’utilisation de la plateforme d’Enogrid.

 

Retrouvez toutes les informations dans le dossier presse délivré par la communauté d’agglomération de Tulle : Le sens d’une transformation… – Tulle agglohttps://www.agglo-tulle.fr › file › download

 

Sources : Dossier de presse « b419 – Le sens d’une transformation » par Marie Cailleaud