Cas d'usage

Communauté locale

Sous l’impulsion de la communauté d’agglomération, les zones d’activité ont développé des projets de centrales solaires notamment en ombrières sur leurs parkings.

De son côté, le syndicat départemental d’énergie a équipé la commune de panneaux solaires et de bornes de recharge de véhicules électriques.

Des groupes citoyens ont quant à eux investi collectivement dans un projet de petit éolien privé. Tandis qu’un bailleur social a profité d’un remplacement de chaudière dans 2 résidences pour installer des centrales de micro-cogénération.

Ensemble, ces acteurs ont décidé de se regrouper dans une communauté d’énergie renouvelable partageant d’abord leur production avec les participants à leur proximité immédiate puis avec l’ensemble de la communauté inscrite dans le périmètre étendu de 2 km entre ses participants les plus éloignés.

La mixité de leurs moyens de production et de leurs consommations permet d’avoir un excellent taux de foisonnement et le surplus rejeté sur le réseau public est rare. De nouveaux participants souhaiteraient d’ailleurs rejoindre cette opération ce qui a lancé une réflexion pour ajouter de nouveaux moyens de production tout en restant dans la limite réglementaire de 3 MW par opération.

Cette opération a pu bénéficier de l’ensemble des services d’Enogrid aux différents stades de son projet et de son opération. Enogrid travaille désormais avec cette communauté afin de développer et de répondre aux services attendus par les participants de ce modèle innovant de partage d’énergie.

COLLECTIVITE

Une commune de 8 000 habitants ayant une quinzaine de bâtiments publics (mairie, église, école...

BAILLEUR SOCIAL

Une résidence HLM de 12 étages, ayant un toit terrasse, des parties communes, 2 ascenseurs...

ENTREPRISE

Dans une zone d’activité regroupant des bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires...

PARTICULIER

Les habitants d’un écoquartier composé d’une vingtaine de maisons se sont associés à deux résidences...