Enogrid

Clairsienne autoconsommation collective

Clairsienne – 1ère opération d’autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne Clairsienne, entreprise sociale pour l’habitat, dans son projet d’autoconsommation collective à Saint-Vincent-de-Tyrosse. L’opération a débuté en Novembre 2021 et son suivi via la plateforme Enogrid a été mis en place dans la foulée.

 

Focus sur cette opération :

 

« Plus de 80 % des foyers de la résidence sociale intergénérationnelle Camélia à Saint-Vincent-de-Tyrosse optent pour l’autoconsommation collective.

 

[…]

 

La résidence Camélia répond concrètement à trois enjeux forts : proposer des logements pour tous, favoriser la mixité et le « bien vivre ensemble » tout en diminuant l’impact carbone de l’habitat. Ce dernier objectif est rendu possible par Enedis et sa solution en autoconsommation collective. 80 panneaux photovoltaïques installés sur le
toit de l’immeuble alimentent ainsi les foyers et les parties communes en électricité.

 

[…] Les panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la résidence Camélia couvrent une surface totale de 155 m². Avec une puissance générée de 24 kWc, ils permettent de répondre aux besoins en électricité des 41 habitations de la résidence. Grâce à ce système en circuit court, la totalité de l’électricité produite est autoconsommée par les foyers et les parties communes.

 

[…]

 

Avec la résidence Camélia de Clairsienne, Enedis a raccordé la première autoconsommation collective au réseau électrique dans les Landes. Au-delà du raccordement au réseau de distribution électrique, la mission de service public d’Enedis est d’accompagner ses clients dans leurs nouveaux modes de consommation et comportement en matière d’énergie. Grâce à l’autoconsommation collective et au compteur communicant Linky, la transition écologique devient accessible à tous. »

 

Retrouvez le communiqué de presse complet concernant l’opération d’autoconsommation collective de Clairsienne : https://drive.google.com/file/d/1tlMnj7rOIfrqG6TrjTj45XYqsQCDDSkV/view?usp=sharing

 

Sources :