Enogrid

L’autoconsommation collective en pleine croissance en juin 2023

Face à l’augmentation des prix de l’électricité et l’urgence de la transition énergétique, l’autoconsommation collective s’impose comme une réponse innovante. Ce nouveau modèle de partage de l’électricité entre plusieurs acteurs proches géographiquement connaît une croissance sans précédent. À travers cet article, explorons les chiffres de juin 2023 et les dynamiques qui expliquent ce rapide développement.

 

De plus en plus de sites en autoconsommation collective

Les données parlent d’elles-mêmes : en un an, le nombre d’opérations d’autoconsommation collective a plus que doublé. Alors qu’en juin 2022 on comptait 102 opérations actives, il y en avait 224 en juin 2023 (données accessibles sur le site d’Enedis). Cette augmentation de +120% révèle l’attrait croissant pour ce nouveau modèle de partage de l’électricité. Les avantages évidents de l’autoconsommation collective, tels que la maîtrise des factures d’électricité, la réduction des surplus de production et l’ancrage dans une dynamique locale incitent de plus en plus acteurs à monter ou rejoindre des opérations.

 

L’autoconsommation collective est un modèle de plus en plus maîtrisé, ce qui explique son rapide développement. Les acteurs du marché sont montés en compétences et accompagnent plus efficacement les projets. Par ailleurs, les institutions reconnaissent les avantages de cette approche énergétique et mettent en place des incitations financières, des subventions et des réglementations favorables pour encourager son adoption.

 

On pense notamment à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ou à l’éligibilité de ce modèle aux soutiens étatiques (Obligation d’achat et Appels d’Offres CRE). Cette volonté politique contribue à l’essor rapide de ce modèle. Enfin, les expériences réussies se multiplient. Elles témoignent des performances de l’autoconsommation collective et incitent de plus en plus d’acteurs à répliquer ce modèle sur leur territoire.

 

Infographie sur la croissance de l'autoconsommation collective en France en 2023 ©Enogrid
Infographie illustrant la croissance de l'autoconsommation collective en France en juin 2023 ©Enogrid

La puissance moyenne des opérations d’autoconsommation collective augmente

La puissance moyenne des opérations d’autoconsommation collective est également en hausse. En juin 2022, elle s’élevait à 51 kVA. Un an plus tard, en juin 2023, cette moyenne a progressé pour atteindre 63 kVA : une augmentation significative de 23 %. Cette croissance s’explique notamment avec l’ouverture au réseau HTA (Haute Tension) et l’arrivée de porteurs de projets privés sur le marché.

 

Avec l’autoconsommation collective, un producteur peut valoriser son électricité à des tarifs plus intéressants que l’obligation d’achat ou qu’en appel d’offres CRE. Et ce, tout en proposant des prix de l’électricité inférieurs au marché pour les consommateurs. Dans un contexte d’instabilité des prix de l’électricité, l’autoconsommation collective est clairement un modèle rentable en plus d’être un levier de maîtrise des prix.

 

Un nouveau modèle de partage de l’électricité pour réussir la transition énergétique

Cette forte croissance de l’autoconsommation collective reflète avant tout un désir de résilience économique. Mais elle illustre également la transition vers un modèle énergétique plus décentralisé, où les communautés et les acteurs locaux jouent un rôle actif dans la production et la consommation d’énergie. Au vu de ses nombreux avantages, ce nouveau modèle de partage de l’électricité se développe très rapidement, et cette dynamique n’est pas près de s’arrêter.

 

Depuis 2018, Enogrid permet à tous de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Déployée dans toute la France, Enogrid propose des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que soit son avancement ou la source de production d’électricité.

 

L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.

Testimonial Image
« Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de rendre autonomes les professionnels et particuliers en leurs mettant à disposition les bons outils pour développer un maximum de projets »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid