Enogrid

Conseil Général de la Dordogne autoconsommation collective

Département de la Dordogne – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne le Département de la Dordogne dans son projet d’autoconsommation collective. Une opération récente qui a démarré en Janvier 2022. Dès le début, le département a fait appel à Enogrid et sa plateforme de suivi pour assurer la gestion de l’opération.

 

Focus sur cette opération :

 

« Cette opération, baptisée « la Grenadière », est la première installation d’autoconsommation collective mise en service en Dordogne et l’une des plus importantes du Sud-Ouest.

 

En créant et développant ce projet, le Conseil départemental de la Dordogne avait 3 objectifs en tête :

  • Favoriser l’autoconsommation collective
  • Réduire la facture d’électricité du Département
  • Sécuriser l’approvisionnement électrique sur le long terme

 

L’opération de la Grenadière comprend aujourd’hui 3 centrales de production, situées sur le gymnase de la Grenadière et sur ses logements. Collectivement, ces centrales génèrent une puissance de 84 kWc et permettent l’alimentation en électricité de 8 sites dont les 3 sites producteurs.

 

La puissance totale installée est de 99,8kWc, ce qui correspond aux besoins en électricité de 34 foyers. Cette installation permet une diminution de 17 tonnes par an de CO2 et permettra d’économiser 12 000 à 15 000€ par an d’électricité et 5 000€ par an de gaz naturel destiné au chauffage.»

 

Retrouvez le communiqué de presse concernant l’opération d’autoconsommation collective du département de la Dordogne : https://www.dordogne.fr/information-transversale/actualites/inauguration-du-premier-site-de-production-delectricite-photovoltaique-en-autoconsommation-collective-de-dordogne-22332051

 

Sources :