Enogrid

La centrale hydraulique de Dun sur Meuse alimente plus de 100 consommateurs en énergie verte et locale

La commune de Dun-sur-Meuse (Grand Est) a lancé une initiative innovante pour la transition énergétique. Grâce à la centrale hydraulique réhabilitée en 2020, plus de 100 consommateurs bénéficient d’une électricité à 99% issue d’une énergie renouvelable et locale. Cette démarche est rendue possible par l’autoconsommation collective, un nouveau modèle de partage de l’électricité. Retour sur cette opération novatrice en France.

 

Mise en place de l’autoconsommation collective à Dun-sur-Meuse

En 2020, la commune de Dun-sur-Meuse a pris une décision audacieuse : relancer la centrale hydroélectrique restée à l’arrêt pendant cinq ans. Lorsque le débit de la rivière est optimal, la capacité de production de la centrale hydroélectrique est très importante : environ 220 kW. Dès octobre 2021, sous l’impulsion du nouveau maire Pierre Ploner, la commune a mis en place une opération d’autoconsommation collective patrimoniale afin d’alimenter en électricité verte et locale plusieurs sites communaux tels que la mairie, la salle des fêtes et l’éclairage public.

 

Cette opération s’inscrit à la fois dans une démarche sociale et environnementale pour consommer une énergie renouvelable tout en assurant la résilience économique du village. Grâce à l’opération, la commune bénéficie de coûts d’approvisionnement maîtrisés, la rendant moins dépendante des fluctuations des prix du marché de l’électricité.

 

 

Extrait du JT de France 3 Grand Est, consacré à l’opération d’autoconsommation collective de Dun-sur-Meuse ©France Télévisions

Les performances de l’énergie hydraulique à Dun-sur-Meuse

L’un des avantages de l’énergie hydraulique est sa capacité de production continue : de jour comme de nuit et pratiquement toute l’année (hors période de sécheresse ou de crues). En 2021, seulement 10% de toute l’électricité produite par la centrale suffisait pour couvrir la consommation des bâtiments publics de la commune ! Il y avait donc énormément de surplus d’électricité, qui était alors revendu au réseau.

 

Afin de permettre aux habitants de profiter de cette énergie locale et améliorer le taux d’autoconsommation de l’opération, la commune de Dun-sur-Meuse a demandé conseil aux experts d’Enogrid. Une étude de potentiel a donc été réalisée pour déterminer le nombre de consommateurs pouvant être inclus dans l’opération, ainsi que les économies financières qu’ils pourraient réaliser.

 

De plus, la commune a été conseillée par l’équipe d’Enogrid pour mettre en place le nouveau modèle organisationnel et contractuel de l’opération (démarches à réaliser, contrats de ventes, statuts de l’association , etc). En effet, la création d’une PMO associative s’est avérée indispensable pour rassembler tous les participants au sein d’une même entité juridique. C’est ainsi que l’association Meuse et Soleil a été créée.

 

Une éléctricité d’origine renouvelable et locale à prix fixe grâce à l’autoconsommation collective

Progressivement, de plus en plus d’habitants ont été intéressés par l’opération et l’ont intégrée. Alors qu’en 2021 la centrale hydraulique de Dun-sur-Meuse alimentait seulement 17 sites communaux, aujourd’hui plus de 100 foyers et petits commerces ont rejoint l’opération.

 

Avec cette opération d’autoconsommation collective, les habitants profitent de l’énergie du fleuve de la Meuse pour consommer une électricité décarbonée, mais aussi réaliser des économies financières importantes ! En juillet 2023, alors le prix moyen du kWh est de 14 centimes HT, les habitants ne paient à la commune que 8 centimes HT du kWh.

 

Testimonial Image
« En 2020, les prix de l'électricité étaient encore assez stables, donc l'intérêt c'était surtout de consommer l'énergie locale. Mais depuis la spéculation sur le marché de l'électricité et les prix actuels, il faut se lancer dans l'autoconsommation collective, c'est idiot de ne pas le faire ! Soit vous avez une facture d'un fournisseur d'électricité qui tombe tous les mois pour la commune, soit vous avez une production qui vous permet d'amortir votre matériel : avec l'autoconsommation collective, au final, on est gagnant. »
- M. Pierre Ploner, Maire de la commune de Dun-sur-Meuse

 

Pour assurer le suivi et la gestion de l’opération, la PMO utilise le logiciel EnoPower depuis février 2022. Simplement accessible via un navigateur internet, EnoPower leur permet de suivre les flux énergétiques de l’opération et les analyse automatiquement. L’outil simplifie toute la gestion administrative grâce à l’automatisation de l’édition des factures ainsi que la gestion des entrées et sorties des participants.

 

De plus, EnoPower se décline avec des sessions personnelles dédiée aux consommateurs de cette opération : elle leur permet de suivre au quotidien leurs taux de production et de consommation . Il a donc permis aux participants de voir qu’en juin 2023, près de 99,9% de l’électricité qu’ils avaient consommé avait été produite par la centrale hydroélectrique de Dun-sur-Meuse !

 

Améliorer le taux d’autoconsommation avec l’intégration des habitants

En effet, cette centrale a une très importante capacité de production. Avec l’intégration de plus de 100 nouveaux consommateurs au sein de l’opération, le taux d’autoconsommation est passé de 10% à 30%. Cela signifie que désormais, 30% de l’énergie produite par la centrale est (auto)consommée directement par les participants au lieu d’être revendue sur le réseau.

 

Mais surtout, cela indique que la centrale hydraulique de Dun-sur-Meuse produit toujours tellement de surplus d’électricité qu’elle pourrait alimenter bien plus de consommateur. La commune a donc pour objectif de continuer la démarche d’intégration de nouveaux participants afin de permettre à tous les acteurs du territoire de consommer une électricité d’origine renouvelable et produite localement.

 

Cette opération novatrice à Dun-sur-Meuse est un exemple inspirant d’une transition énergétique réussie. Elle démontre la pertinence de l’autoconsommation collective pour valoriser la production d’énergie hydraulique.

 

Ils en parlent :

Centrale hydraulique : de l’électricité en autoconsommation partagée à Dun-sur-Meuse, JT de France 3 Grand Est, novembre 2022

Témoignage du maire de Dun sur Meuse pour Enedis, Enedis en Lorraine, décembre 2021

Autoconsommation collective : assemblée générale ce mercredi, L’Est Républicain, décembre 2022

Crise de l’énergie : découvrez la solution de l’autoconsommation électrique collective, Cécile Boisson pour France 3 Grand Est, novembre 2022