
Enogrid agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) : une reconnaissance majeure de notre engagement
À travers cet agrément, l’État reconnaît le développement l’autoconsommation collective comme une activité d’utilité sociale.
L’autoconsommation collective permet à des producteurs et des consommateurs proches géographiquement de partager une électricité produite localement. C’est un modèle de partage de l’électricité à l’échelle locale. Le plus souvent, la production est assurée par des panneaux photovoltaïques, mais elle peut aussi l’être par des centrales hydroélectriques ou éoliennes.
L’autoconsommation collective est une solution idéale pour une grande diversité d’acteurs. Elle s’adresse par exemple aux collectivités, aux particuliers, aux bailleurs sociaux ou aux entreprises privées. En plus de favoriser le développement des énergies renouvelables et locales, les participants vont bénéficier d’une meilleure maîtrise de leurs factures d’électricité.
Vous voulez devenir
EnoLab est le seul logiciel de simulation 100 % dédié à l’autoconsommation collective en France. Nous l’avons développé en intégrant l’expérience de notre bureau d’étude, afin d’équiper les professionnels d’un outil performant.
EnoLab vous assurera un gain de temps considérable sur l’analyse, le traitement et la modélisation des données. Vous pourrez modéliser tous types de moyens de production, de répartition de l’électricité et de valorisation de la production en autoconsommation collective. De plus, nous l’avons complété d’une carte interactive vous permettant d’optimiser le périmètre de vos projets.
Pour vous aider à dans le montage de vos projets et la contractualisation avec vos consommateurs, nous avons créé Mon énergie collective : la plateforme qui leur donne vie.
Simplifiez, centralisez et sécurisez le montage de votre autoconsommation collective, tout en accélérant le processus d’intégration de vos consommateurs. Avec Mon énergie collective, vous pourrez créer votre PMO puis y intégrer vos consommateurs, construire vos contrats de vente et les faire signer, puis remplir toutes les exigences afin de déclarer facilement votre projet à Enedis.
Une fois l’opération lancée, sa gestion peut devenir chronophage et complexe, d’autant plus en fonction du nombre de participants. Alors pour simplifier le quotidien des PMO, nous avons développé EnoPower. Grâce à cet outil métier à destination des PMO, la gestion de votre opération ne vous prendra que 30 min par mois.
Avec EnoPower, vous pourrez simplifier la gestion de vos participants, assurer l’optimisation de la répartition de l’électricité, et faciliter la gestion financière (facturation automatisée, prélèvement SEPA, comparaison de factures). De plus, chacun des participants aura accès à un espace personnel dédié lui permettant de suivre l’opération.
Vous préférez être
Depuis notre création en 2018, nous avons accompagné plus de 500 projets d’autoconsommation collective, à chacune des étapes de leur mise en œuvre. Ainsi, nos experts vous conseilleront dans la structuration de votre projet, son optimisation et son calendrier de mise en œuvre.
Qu’il s’agisse des actions de communication sur le terrain ou de l’étude de potentiel : nous imaginerons avec vous votre projet d’autoconsommation collective.
Une fois votre projet bien dimensionné, nos experts vous accompagneront dans toutes les démarches contractuelles.
À partir de modèles développés avec des cabinets d’avocats partenaires, nous vous fournissons les documents contractuels nécessaires au montage effectif du projet, puis nous effectuerons les démarches avec Enedis (tel que le conventionnement) pour assurer le lancement de votre projet au plus tôt. Nous serons à vos côtés, pour tout simplifier.
Vous souhaitez
Enogrid se charge du passage de votre centrale en autoconsommation collective. Étude de potentiel, recrutement de consommateurs, contractualisation : nous pilotons chaque étape pour assurer l’optimisation de votre projet et son lancement dans les meilleurs délais.
Une fois l’opération lancée, notre filiale « Ici et là Énergies » assure sa gestion au quotidien.
Nous recrutons de nouveaux participants au fil du temps, réajustons les prix et optimisons la répartition de l’énergie pour maximiser la valorisation de votre production. Chaque mois, nous facturons les consommateurs : et chaque trimestre, vous percevez vos revenus.
heures de formation
projets accompagnés
opérations suivies sur
EnoPower
MWc de puissance installée cumulée
heures de formation
projets accompagnés
opérations suivies sur EnoPower
MWc de puissance installée cumulée
À travers cet agrément, l’État reconnaît le développement l’autoconsommation collective comme une activité d’utilité sociale.
Fonctionnement, réglementation, typologies de projets et chiffres : on vous explique tout sur ce modèle de partage d’électricité locale.
En tant que particulier, c’est faire le choix d’un modèle plus local et plus durable. C’est aussi devenir un consom’acteur.
L’autoconsommation est le fait de consommer de l’électricité que l’on produit soi-même à l’aide de sources d’énergies renouvelables. Elle est collective lorsqu’elle se pratique entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs d’électricité.
Pour faire de l’autoconsommation collective, les participants doivent :
Collectivités, bailleurs sociaux, copropriétés, entreprises, groupes citoyens ou des groupements mixtes de ces acteurs… l’autoconsommation collective est accessible à tous.
Afin de pouvoir mettre en place une opération d’autoconsommation collective, producteurs et consommateurs doivent :
L’autoconsommation collective peut prendre différentes formes. N’hésitez pas à contacter nos experts afin d’étudier ensemble vos besoins !
La Personne Morale Organisatrice (PMO) est une entité juridique comme une association, une copropriété ou une coopérative. Tous les participants d’une opération d’autoconsommation collective doivent en être adhérents.
Elle a la charge de l’exploitation d’une autoconsommation collective en assurant la liaison technique et administrative entre le gestionnaire de réseau (Enedis sur 95% du territoire français) et les participants :
En cas de vente de la production locale, c’est la Personne Morale Organisatrice qui connaît la répartition de cette production entre les participants pouvant permettre une facturation.
Les bailleurs sociaux bénéficient par ailleurs d’un cadre de mise en œuvre simplifié de la constitution de la Personne Morale Organisatrice. Un bailleur social peut être lui-même la Personne Morale Organisatrice dans une opération le rassemblant avec ses locataires.
Enogrid est le spécialiste de l’autoconsommation collective. L’entreprise outille les porteurs de projets via : la délégation d’actifs, le conseil (formation, études, accompagnement) et le développement logiciel (Mon énergie collective, EnoLab et EnoPower).
Comment Enogrid peut m'aider ?