Enogrid

Salon des maires

Enogrid au Salon des Maires 2022

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL)

L’édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités Locales se déroule du 22 au 24 novembre à Paris, Porte de Versailles. Le salon réunit des acteurs du secteur public et privé qui œuvrent tous quotidiennement pour gérer et développer au mieux les territoires.

 

Enogrid sera sur place (secteur ENERGIE & CLIMAT, au stand n° N108  dans le PAVILLON 3) afin de présenter son panel de solutions et services autour de l’autoconsommation collective, un modèle de circuit court d’électricité verte et locale à prix maîtrisé répondant aux besoins des territoires. 

 

Dans un contexte de crise énergétique et face à l’envolée des prix de l’électricité, l’autoconsommation collective s’impose de plus en plus comme une solution qu’il est d’ores et déjà possible d’activer dans toute la France. Enogrid souhaite donc accélérer le développement de ce modèle en accompagnant et en proposant des outils innovants aux collectivités.

 

Pour les élus qui cherchent des solutions à court et long terme, c’est l’occasion de remettre en question leurs modèles de production et de consommation d’énergie. 

 

 

L’autoconsommation collective pour les collectivités

L’autoconsommation collective est un circuit court où producteurs et consommateurs s’échangent localement de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable.

 

Il existe deux types d’opérations possibles pour l’autoconsommation collective pour les collectivités : l’opération patrimoniale et l’opération ouverte. 

 

Une opération est dite patrimoniale lorsqu’elle regroupe uniquement des bâtiments et des équipements d’un même acteur. Ainsi, une collectivité peut installer une ou plusieurs centrales de production (lesquelles sont généralement photovoltaïques ou hydroélectriques) pour partager l’électricité sur les différents points publics de consommation à proximité : mairie, école, piscine, gymnase, ateliers municipaux, etc…

 

Dans un modèle d’autoconsommation collective, une collectivité produit de l’électricité issue d’énergies renouvelables et la diffuse au sein de plusieurs de ses bâtiments, voire auprès d’autres acteurs locaux. Les collectivités peuvent aussi faire participer leurs administrés à leur démarche d’autoconsommation collective et mener des opérations dites “ouvertes”. 

 

L’opération est dite ouverte lorsqu’elle regroupe différentes entités morales ou physiques. Par exemple, une centrale de production communale peut partager l’électricité, dans un premier temps avec d’autres bâtiments communaux. Dans un second temps, le partage peut se faire avec des acteurs du territoire (commerces, des entreprises, citoyens, etc…).

 

 

Quels sont les bénéfices pour les collectivités ?

De nombreux bénéfices découlent de ces circuits courts d’électricité dans les territoires. 

 

Impact environnemental fort 

Tout d’abord, l’autoconsommation collective s’inscrit dans une démarche de transition énergétique. En développant des énergies renouvelables sur leur territoire, les collectivités répondent aux objectifs des politiques nationales et locales.

 

Depuis 2015, le rôle des collectivités territoriales dans les dynamiques de transition est renforcé avec la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), notamment avec le dispositif Plan-Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET).

 

S’il est obligatoire pour certaines collectivités, le PCAET peut également être réalisé selon le souhait des acteurs territoriaux. Il amène les collectivités à mettre en place des stratégies d’adaptation au changement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore de développement des énergies renouvelables.

 

Impact économique important  

L’autoconsommation collective est une réponse face à l’envolée des prix de l’électricité. Cette situation touche particulièrement les collectivités qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire et beaucoup ont déjà vu leurs factures d’électricité augmenter drastiquement.

 

Développer et valoriser des productions d’électricité en autoconsommation collective est un moyen efficace de maîtriser les factures énergétiques des collectivités et des territoires. Couvrir une partie de la consommation avec de l’électricité locale à un prix maîtrisé augmente ainsi la résilience des acteurs locaux face aux incertitudes du marché de l’énergie.

 

Impact social fort 

Enfin, l’autoconsommation collective comprend un aspect social important pour les collectivités, puisque cette démarche est fondamentalement inclusive. 

 

Elle permet à tous de participer à la transition énergétique : locataire ou propriétaire, particulier ou professionnel, tous peuvent prendre part à une opération d’autoconsommation collective. 

 

Par l’inclusion de tous, ce modèle de circuits courts de l’électricité permet de créer de nouvelles formes de solidarité et de nouveaux liens sociaux entre les acteurs locaux.

 

En conclusion, un projet d’autoconsommation collective peut réconcilier l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’un territoire.

 

Comment Enogrid peut vous accompagner ?

L’autoconsommation collective nécessite des outils spécifiques pour être menée à bien. C’est pourquoi, depuis 2018, Enogrid développe des solutions innovantes à destination des porteurs de projets et des acteurs de la filière des énergies renouvelables.

 

Notre mission est de faciliter le développement de l’autoconsommation collective en France pour rendre les circuits courts d’électricité accessibles à tous.

 

C’est pourquoi Enogrid vous accompagne à chaque étape de votre projet. 

  • Nous validons votre modèle de valorisation de l’électricité avec EnoLab 
  • Nous vous accompagnons pour un mise en œuvre en toute sérénité
  • Nous assurons le suivi et la gestion de l’exploitation avec EnoPower

 

Où nous trouver ? 

Retrouvez Enogrid au Salon des Maires et des Collectivités Locales dans le 3ème pavillon, secteur Energie & Climat, Stand n° N108 au sein de l’espace “Autoconsommation collective et modèles décentralisés”. 

 

Nous avons hâte de vous y retrouver, Rémi et Titouan seront ravis de vous rencontrer et répondre à vos questions. 

 

Plus d’informations sur l’autoconsommation collective pour les collectivités ici.