fourmies autoconsommation collective

Fourmies – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la ville de Fourmies, dans les Hauts-de-France, dons son projet d’autoconsommation collective. L’opération a démarré en Juin 2021, soit un an après sa mise en œuvre. La commune a commencé à utiliser la plateforme d’Enogrid en Juin 2021.

 

Focus sur ce projet :

 

« La Ville de Fourmies l’avait annoncé, 2 centrales photovoltaïques vont être installées sur les toitures des Gymnases Marie-José Pérec et Léo Lagrange. Grâce à ce projet, la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la ville continue d’augmenter et promeut une nouvelle fois l’adoption de l’énergie solaire dans la démarche de la Troisième Révolution Industrielle.

Les travaux de pose commenceront le 15 Juin sur le Gymnase Marie-José Pérec et mi-juillet pour celui de Léo Lagrange ; la fin des travaux est prévue courant Août. Quant aux installations solaires, elles seront opérationnelles au dernier trimestre 2020.

Sur ces deux centrales solaires photovoltaïques, la Ville utilisera des panneaux monocristallins permettant de produire au total une puissance maximale de 103kWc dont 67kW sur la toiture cintrée du gymnase Léo Lagrange et 36kW sur la toiture plate du gymnase Marie-José Perec qui correspond à la consommation d’environ 37 foyers/an. La ville a choisi le modèle « autoconsommation collective » afin de redistribuer l’électricité produite par les deux centrales pour différents bâtiments municipaux. […] »

 

Une troisième centrale a été mise en place au début de l’année 2021, à l’école Louis Aragon et Mendès France. Une centrale qui génère à elle seule une puissance de 98 kWc.

 

Retrouvez l’article complet ici (https://rev3-entreprises.fr/centrales-photovoltaiques-a-fourmies-deux-nouvelles-installations-sur-des-gymnases/), ainsi que le communiqué de presse concernant l’opération (https://www.fourmies.fr/upload/documents/481993_Solarise-3L-Fourmies-v03.pdf)

 

Sources :