20200918_111217

Inauguration de l’autoconsommation collective à Langouët

Quel plaisir d’assister à une inauguration d’autoconsommation collective !

Le 18 septembre 2020, la commune de Langouët, très engagée dans la démarche de « territoire à énergie positive », a inauguré le premier tracker photovoltaïque d’autoconsommation collective en Bretagne.

Avec ce nouveau cadre réglementaire, la commune a saisi l’opportunité pour expérimenter en milieu rural la mise en œuvre d’un service public local de l’énergie.

Placé sur un poteau pivotant de 3.5m de haut, le tracker contient 75m² de panneaux solaires et suivra la courbe du soleil afin de produire chaque année 19MWh d’électricité renouvelable.

L’électricité produite sera utilisée par la mairie, une école, 8 riverains et une exploitation agricole.

Pour mettre en œuvre ce projet, plusieurs acteurs sont intervenus.

Le tracker a été installé par la société Okwind et porté financièrement par la SEM Energ’iv, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du Syndicat Départemental d’Energie 35. Cette entité soutient financièrement le projet et exploitera la centrale solaire pour Langouët sur un contrat de 25 ans.

Au centre, une association locale de gestion a été créée spécifiquement pour le projet afin de jouer le rôle de la PMO : Solai Lann Coat.

Pour rappel, une PMO (Personne Morale Organisatrice) est une entité juridique qui regroupe tous les participants d’une opération d’autoconsommation collective.  Elle va être l’interlocuteur unique avec Enedis qui est là pour gérer la répartition et le comptage de l’électricité.

L’association va également jouer un rôle pédagogique pour promouvoir la transition énergétique notamment en accompagnant les consommateurs à comprendre leur facture énergétique et à optimiser leur consommation.

Si les besoins se révèlent inférieurs à la production, le surplus sera vendu à Enercoop.

Pour coordonner toutes ces opérations et faciliter l’accès aux informations techniques et administratives, la commune utilise la plateforme Enogrid qui va assurer un suivi de la production et de la consommation d’électricité.

Enogrid est  également intervenu en amont du projet en établissant les contrats de vente d’électricité entre les producteurs et les consommateurs et en mettant en place un algorithme spécifique pour la répartition de l’électricité.

Nous sommes très fiers d’avoir contribué au lancement de ce projet et d’accompagner la commune de Langouët dans sa transition énergétique.

Nous leur souhaitons la bienvenue sur la plateforme!

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
shares