Enogrid

Le Tertial

Le Tertial – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne Le Tertial dons son projet d’autoconsommation collective. L’opération a démarré en Juillet 2019 et son suivi via la plateforme Enogrid a débuté en Octobre de l’année suivante.

 

Focus sur ce projet :

 

« Le Tertial » est une opération d’autoconsommation collective entre professionnels. Le dispositif est désormais totalement opérationnel et a pour ambition d’être essaimé en France et à l’international.

 

[…] L’immeuble Le « Tertial », immeuble tertiaire situé à Villeurbanne (69), accueille une opération d’autoconsommation collective développée par l’entreprise Urban Solar Energy. 70 panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit, totalisant une puissance de 20 kWc. Le dispositif permet de couvrir environ un tiers des besoins des 3 entreprises copropriétaires ainsi que l’alimentation des parties communes.

 

Le gestionnaire de réseau Enedis, joue un rôle essentiel dans le développement des énergies renouvelables : permettre aux utilisateurs du réseau public de l’électricité d’autoconsommer ou d’injecter leur production d’énergie sur le réseau. Pour permettre une gestion facilitée de l’autoconsommation, Enedis développe une démarche partenariale permettant notamment aux porteurs de projets de disposer de données précises et régulières indispensables pour la répartition de la production solaire à affecter à chaque consommateur. En associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production locale, Enedis facilite l’intégration des énergies renouvelables dans tous les territoires. »

 

Retrouvez l’article complet concernant l’opération : https://www.leprogres.fr/lifestyle/2018/11/11/autoconsommation-collective-qu-est-ce-que-c-est

 

Sources :