Lens-Liévin - 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Lens-Liévin – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne l’opération collective de la communauté d’agglomération de Lens – Liévin. Une opération qui a débuté en avril 2021, tout comme le suivi du projet par Enogrid via la plateforme.

 

Voici un extrait de l’article décrivant cette opération :

 

« À Loos-en-Gohelle, sur la base 11/19, pôle d’excellence du développement durable, les travaux de réhabilitation de la salle des machines arrivent à leur terme. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit et sont à présent en service. Ils ont pour vocation d’alimenter en électricité les bâtiments du site appartenant à la CALL, en partenariat avec Enedis.

 

La base 11/19 est l’un des quatre grands sites de production emblématiques de la mémoire minière de la région. Il y a quelques années, ce site a fait l’objet d’une reconversion fondée sur cette mémoire, la culture, et le développement durable. La base se tient au cœur du périmètre du Bassin minier Nord-Pas de Calais récemment inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et classé aux titres des Monuments Historiques.

 

Les travaux permettent aujourd’hui la production d’électricité verte, à partir de l’énergie du soleil grâce à l’installation photovoltaïque, est autoconsommée en semaine par une dizaine de bâtiments présents sur différents lieux tels que la pépinière d’entreprises, le C.D.2.E. (Centre de développement des éco entreprises), le C.E.R.D.D. (Centre de ressources du développement durable), etc. »

 

 

Retrouvez ici l’article complet et original concernant cette opération d’autoconsommation collective : https://cd2e.com/actualites/nouvelle-installation-autoconsommation-collective-solaire-loos-en-gohelle/

 

 

Source : « Une opération exemplaire sur le territoire » – CD2E Accélérateur de l’éco-transition