Enogrid

Les Colibres – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid a accompagné Les Colibres, un projet familial d’habitat participatif à Forcalquier dans le sud de la France. L’installation du projet a débuté en 2017 et l’opération d’autoconsommation collective a vu le jour en septembre 2018, seulement un an plus tard. Dès 2019, l’opération Les Colibres a choisi d’utiliser EnoPower, la plateforme d’Enogrid pour assurer la gestion et le suivi des opérations d’autoconsommation collective.

Focus sur cette opération

Les Colibres est un habitat groupé écologique, intergénérationnel et solidaire, qui vise des relations humaines harmonieuses et une entraide au quotidien. Ce projet constitue une surface de 806 m2 pour 8 logements familiaux et 4 logements pour personnes âgées, ainsi que 202 m² de locaux mutualisés et 4000 m² de jardins partagés.

 

En tenant compte des besoins et des moyens de chaque participant, le collectif a inventé un coefficient de solidarité, sur une base très simple. Chacun a répondu à la question suivante : « Pouvez-vous engager des fonds supplémentaires pour favoriser l’installation des moins fortunés ? ». Cette solidarité a été rendue possible grâce à un groupe très soudé et déterminé à se soutenir dans ce projet.

Les matériaux et les équipements choisis pour réaliser les bâtiments coûtent cher (menuiserie et ossature tout en bois, isolation en laine de chanvre et fibre de bois). Mais ils sont biosourcés et permettent de grandes économies d’énergie. C’est un investissement rentable, et surtout durable. Le bâtiment a été pensé avec une architecture bioclimatique, donc le soleil ne rentre dans la maison que de mi-octobre à mi-mars. Cela est possible grâce aux 96 m² de panneaux photovoltaïques placés en casquette en façade sud. Tous les chauffe-eaux individuels consomment l’électricité produite par ces panneaux photovoltaïque.

Les Colibres autoconsommation collective
SCIA Les Colibres à Forcalquier, installation en 2017.

EnoPower, pour suivre et gérer l'opération au quotidien

Grâce à une excellente conception, les besoins en énergie sont faibles : 16 à 22 kWh/m² par an pour le chauffage et 7 à 19 kWh/m² par an pour l’eau chaude. Ainsi, près de 60 % de la production d’électricité des 96m² de panneaux photovoltaïques sont autoconsommés ! La frugalité volontaire concerne aussi la surface des logements : 28 m² par habitant contre 46 m² pour la moyenne française.

 

Depuis 2019, l’opération Les Colibres utilise la plateforme EnoPower développée par Enogrid. Elle leur permet de visualiser tous les flux énergétiques et de gérer leur opération d’autoconsommation collective simplement.

Ils en parlent

Guide de l’habitat participatif, Regain, 2021

Construire frugal en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Dominique Gauzin-Müller, EnvirobatBDM, 2020