Enogrid

Malaunay autoconsommation collective

Malaunay – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la commune de Malaunay dans son projet d’autoconsommation collective. La première opération a débuté en Novembre 2018 et son suivi via la plateforme Enogrid a été mis en place en Janvier 2020.

 

Focus sur cette opération :

 

« Commune de Seine-Maritime et pionnière de l’autoconsommation collective. Très vite concernée par le sujet de la transition énergétique, la commune se lance dès 2015, dans des installations solaires sur le patrimoine municipal.

 

Le projet de Malaunay s’est fait en 3 temps :

  • En avril 2018, la commune se lance dans sa première installation photovoltaïque en autoconsommation collective : l’intégration de tuiles solaires en toiture de son église ;
  • Par la suite, la commune installe une deuxième centrale de production photovoltaïque sur le complexe Miannay-Hebert. Néanmoins, la réglementation de l’époque contraint Malaunay à différencier ces 2 installations en 2 périmètres d’autoconsommation collective ;
  • Début 2019, une troisième installation photovoltaïque voit le jour sur les ateliers municipaux, et toujours contraint, Malaunay initie son 3ème périmètre d’autoconsommation collective.

 

Néanmoins, en décembre 2019, l’évolution réglementaire définissant un périmètre géographique de 2km entre les participants a permis à la commune de rassembler ses trois opérations en une.

 

A cette occasion, c’est également la totalité du patrimoine municipal (19 bâtiments et équipements communaux) qui a pu être intégrée au projet en tant que consommateur. »

 

Retrouvez un article complet concernant l’opération d’autoconsommation collective de la commune de Malaunay : https://www.apvf.asso.fr/wp-content/uploads/2019/10/Malaunay_Fiche-1.pdf

 

Sources :