Enogrid

Bandeau Newsletter autoconsommation collective

Une belle avancée législative pour l’autoconsommation collective

De manière trimestrielle, Enogrid publie sa newsletter. Elle synthétise les informations essentielles sur l’autoconsommation collective en France. Vous y trouverez une variété de rubriques pour rester informés des avancées dans le secteur, ainsi que des actualités sur Enogrid.

 

Au sommaire de cette édition :

  • Améliorer l’autoconsommation grâce aux nudges
  • Le guide de l’autoconsommation collective pour les bailleurs sociaux
  • L’actualité en chiffres clés
  • Votre agenda pour décembre 2023
  • Les dernières mises à jour sur notre logiciel d’études de projets EnoLab

L'édito de cette newsletter

Quelles nouvelles pour le secteur de l’autoconsommation collective ?

 

Tout d’abord, une belle avancée législative. Le 7 octobre 2023, un arrêté a modifié le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue. Les opérations en zones périurbaines peuvent maintenant faire une demande de dérogation de 10 km, ce qui facilitera le foisonnement des projets périurbains. Aujourd’hui, il y a donc trois périmètres pour l’autoconsommation collective étendue : 2 km de manière standard, 10 km en zones périurbaines et 20 km en zones rurales, reflétant mieux la diversité du territoire français.

 

Nous suivons de près les discussions afin d’anticiper les évolutions réglementaires et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi, nous avons mis à jour EnoLab seulement 2 semaines après la publication de l’arrêté afin d’inclure ce nouveau périmètre dans vos études.

 

Alors que le cadre législatif devient de plus en plus favorable, l’autoconsommation collective poursuit sa dynamique de forte croissance : 35 nouvelles opérations ont démarré depuis notre dernière newsletter, faisant passer le nombre total d’opérations en fonctionnement à 259. L’autoconsommation collective se diffuse largement et demande à être maîtrisée par des acteurs aux profils plus variés.

 

Cet intérêt grandissant pour le modèle s’est aussi illustré lors de l’Université de l’Autoconsommation Photovoltaïque : l’autoconsommation collective était au cœur des conférences, auquel nous avons eu le plaisir de contribuer. Les événements rassemblant les experts du secteur sont essentiels afin de diffuser la connaissance, partager notre expérience et concrétiser de nouveaux projets.

 

Pour toutes ces raisons et suite au succès de notre première édition, nous organisons une seconde Journée de l’Autoconsommation collective, le 4 juin 2024 ! Cette fois, nous vous donnons rendez-vous à Lyon afin d’échanger, encore plus nombreux, sur toutes les actualités du secteur et célébrer ces avancées pour la transition énergétique.

 

Le secteur évolue rapidement, parlons-en et célébrons cela ensemble !

 

– Rémi Bastien, président d’Enogrid