Enogrid accompagne le projet Partagélec, en Bretagne, dans son projet d’autoconsommation collective. L’opération a démarré en Avril 2018. Puis, dès Mars 2019, Partagélec a choisi EnoPower, la plateforme Enogrid de suivi des opérations.
Focus sur ce projet :
« Partagélec est le premier projet d‘autoconsommation collective en France associant des acteurs publics et privés. » Dans ce cadre, l’opération a installé une centrale photovoltaïque sur la toiture des ateliers municipaux de Pénestin. […]
Quatre acteurs portent ce projet : la commune de Pénestin, la communauté d‘agglomération Cap Atlantique Territoire, le Sydela et Morbihan Energies. […]
La centrale de production d’électricité est installée sur « 234 m2 de toiture des ateliers municipaux dans la zone artisanale du Clos ». Et c’est Morbihan Energies qui exploite l’installation comptabilisant 140 panneaux photovoltaïques et générant une puissance totale de 40 kWc.
« Morbihan Energies se charge aussi de la facturation des participants à l’opération d’autoconsommation collective. Douze entreprises de la zone artisanale et 50 habitations dans un rayon de 500m autour de la centrale participent à l’opération. Le surplus d’électricité non autoconsommée est revendu à EnerCoop Bretagne, à un prix supérieur à celui du marché. Enercoop est aussi le responsable d’équilibre vis-à-vis du gestionnaire de réseau Enedis. »
Retrouvez l’article complet ici (https://www.smartgrids-cre.fr/projets/partagelec), ainsi que le communiqué de presse (https://www.cap-atlantique.fr/linstitution/les-politiques-publiques-de-cap-atlantique/lenergie-et-le-climat/le-projet-dautoconsommation-collective-delectricite-partagelec/pdf) concernant l’opération.
Sources :