Enogrid

partagélec autoconsommation collective

Partagélec – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne le projet Partagélec, en Bretagne, dans son projet d’autoconsommation collective. L’opération a démarré en Avril 2018 et Partagélec a fait appel à Enogrid afin de bénéficier de la plateforme pour assurer le suivi de l’opération dès Mars 2019.

 

Focus sur ce projet :

 

« Partagélec est le premier projet d‘autoconsommation collective en France associant des acteurs publics et privés. Dans ce cadre, une installation de production photovoltaïque a été réalisée sur la toiture des ateliers municipaux de la commune de Pénestin. Officiellement lancé à la fin du mois de mars 2018, l’ensemble du projet est porté par la commune de Pénestin, la communauté d‘agglomération Cap Atlantique Territoire, le Sydela et Morbihan énergies.

 

[…]

 

La centrale de production d’électricité consiste en 140 panneaux photovoltaïques, installés sur 234 m2 de toiture des ateliers municipaux dans la zone artisanale du Clos, pour une puissance totale de 40 kWc. Elle est exploitée par Morbihan Energies qui se charge aussi de la facturation des participants à l’opération d’autoconsommation collective. Douze entreprises de la zone artisanale et 50 habitations dans un rayon de 500m autour de la centrale participent à l’opération. Le surplus d’électricité non autoconsommée est revendu à EnerCoop Bretagne, à un prix supérieur à celui du marché. Enercoop est aussi le responsable d’équilibre vis-à-vis du gestionnaire de réseau Enedis. »

 

Retrouvez l’article complet ici (https://www.smartgrids-cre.fr/projets/partagelec), ainsi que le communiqué de presse (https://www.cap-atlantique.fr/linstitution/les-politiques-publiques-de-cap-atlantique/lenergie-et-le-climat/le-projet-dautoconsommation-collective-delectricite-partagelec/pdf) concernant l’opération.

 

Sources :