Résidence Camélia – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la résidence Camélia de Clairsienne dans son projet d’autoconsommation collective. L’opération a débuté en Novembre 2021 et a aussitôt eu recours à la Plateforme d’Enogrid.

 

Voici l’extrait d’un article évoquant cette opération :

 

« L’autoconsommation, c’est le circuit court de l’électricité : produire local, consommer local. Les panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la résidence Camélia couvrent une surface totale de 155 m². Avec une puissance générée de 24 kWc, ils permettent de répondre aux besoins en électricité des 41 habitations de la résidence. Grâce à ce système en circuit court, la totalité de l’électricité produite est autoconsommée par les foyers et les parties communes. Aujourd’hui, 80 % des foyers ont choisi d’être fournis par l’électricité produite par ces panneaux. »

 

« Grâce à l’autoconsommation collective et au compteur communicant Linky, la transition écologique et ses bénéfices deviennent accessible à tous » Marc Copette, locataire Claisienne.

 

Cette résidence de 41 logements n’a pas pour seul atout les économies d’énergies. 20 de ces logements sont des habitations bénéficiant d’équipements adaptés au confort des séniors (éclairage avec détection pour cheminement de nuit, robinetterie, barre de maintien, etc.). Un dispositif qui facilite le maintien à domicile de nos ainés dans des logements adaptés à leurs besoins et évolutifs en fonction de la perte d’autonomie. La résidence propose également 21 logements destinés aux familles ainsi qu’une salle commune afin de favoriser la mixité et le « bien vivre ensemble » entre les résidents et les générations.

 

Retrouvez le communiqué de presse concernant cette opération d’autoconsommation collective à Saint-Vincent-de-Tyrosse :

Sources :