Enogrid

La résidence intergénérationnelle Camélia opte pour l’autoconsommation collective

Enogrid a accompagné la résidence Camélia de Clairsienne dans son projet d’autoconsommation collective. Située à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes, l’opération a débuté en Novembre 2021. Une fois l’opération lancée, Clairsienne a choisi d’utiliser la plateforme EnoPower pour gérer et suivre les performances de l’opération.

Focus sur cette opération

La résidence Camélia répond concrètement à trois enjeux forts : proposer des logements pour tous, favoriser la mixité et le « bien vivre ensemble » tout en diminuant l’impact carbone de l’habitat. Ce dernier objectif est rendu possible grâce à l’autoconsommation collective. C’est le circuit court de l’électricité : produire local, consommer local. Ici, 80 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’immeuble alimentent les foyers et les parties communes en électricité. Ces panneaux couvrent une surface totale de 155 m² et génèrent une puissance de 24 kWc. Avec ce système en circuit court, la totalité de l’électricité produite est autoconsommée par les foyers et les parties communes.

Cette résidence de 41 logements n’a pas pour seul atout les économies d’énergies. En effet, 20 de ces logements bénéficient d’équipements adaptés au confort des séniors. Les 21 autres sont destinés aux familles afin de favoriser l’habitat intergénérationel.

 

Plus de 80 % des foyers de la résidence sociale intergénérationnelle ont choisi d’être fournis par l’électricité produite par ces panneaux. Ils se sont pleinement appropriés le sujet : « On sait que ce système de panneaux photovoltaïques va nous faire baisser la facture d’électricité à terme et nous sommes fiers de participer activement au respect de l’environnement ! ».

La résidence Camélia à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes
La résidence Camélia à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes

Grâce à la plateforme EnoPower, les habitants peuvent suivre leurs taux d’autoconsommation. Cela favorise l’appropriation du projet et encourage les foyers à adapter leurs consommations d’électricité aux heures d’ensoleillement. Pour la Personne Morale Organisatrice (PMO) en charge de la gestion de l’opération, EnoPower représente un excellent outil. Il permet de suivre les flux énergétiques de l’opération et de personnaliser les coefficients de répartition. De plus, il simplifie toute la gestion administrative de l’opération, ainsi que l’édition des factures d’électricité.

Ils en parlent