Enogrid

RIVP Nord

RIVP Nord – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la RIVP Nord (Régie Immobilière de la Ville de Paris) dans son projet d’autoconsommation collective. Une étude de potentiel a été mené en Mai 2020 et 6 mois ont été nécessaire à la mise en oeuvre de l’opération. Celle-ci a débuté en Janvier 2021 et la mise en place de la plateforme d’Enogrid a démarré le mois suivant.

 

Voici l’extrait d’un article évoquant cette opération :

 

« Des panneaux photovoltaïques installés sur un immeuble d’entreprises produisent de l’électricité qui vient alimenter directement la consommation des parties communes de bâtiments résidentiels les plus proches. 

 

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la RIVP développe le recours aux énergies renouvelables. Forte de ce constat et soucieuse de limiter les charges locatives, la RIVP a décidé d’expérimenter l’autoconsommation collective grâce aux spécificités d’un de ses hôtels d’entreprises, l’Urban Lab. Ce sont 8 000 m2 situés dans le 18e arrondissement de Paris dédiés à l’innovation urbaine et à la construction d’une ville plus écologique. Cet immeuble est équipé d’une centrale photovoltaïque (panneaux solaires) capable de générer environ 38 800 kWh/an. Grâce à l’expertise d’Enogrid, la startup choisie pour mener l’opération, l’électricité produite par la captation de l’énergie solaire sert à couvrir une partie de la consommation des parties communes de 8 immeubles de logements sociaux avoisinants de la RIVP.

[…] Enfin, sur ce site, la RIVP a noué un partenariat avec la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité verte, locale et citoyenne, et Énergie Solidaire, fonds de dotation luttant contre la précarité énergétique. Concrètement il s’agit de céder gratuitement une partie de l’énergie produite au fournisseur qui va “transformer” cette production en valeur monétaire et la redistribuer à Énergie Solidaire. Le fonds de dotation reverse ensuite les dons collectés à des associations qui luttent contre la précarité énergétique sur le territoire d’où émane le don d’énergie. »

 

Retrouvez ici l’article complet concernant cette opération d’autoconsommation collective :
https://www.rivp.fr/nos-actualites/developpement-durable/la-rivp-sessaie-a-lautoconsommation-collective-et-au-don-denergie/ 

 

Sources :

  • « La RIVP s’essaie à l’autoconsommation collective et au don d’énergie » (La RIVP)