Enogrid

Author picture

Urban Lab | RIVP – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) dans son projet d’autoconsommation collective. Une étude de potentiel a été mené en Mai 2020. La mise en œuvre de l’opération a commencé 6 mois après. Puis, l’opération a pu débuter en Janvier 2021. Enfin, la RIVP Nord a choisi EnoPower, la plateforme d’Enogrid pour assurer le suivi de son opération.

L'opération d'autoconsommation collective de l'Urban Lab

Voici l’extrait d’un article évoquant cette opération :

« Des panneaux photovoltaïques installés sur un immeuble d’entreprises produisent de l’électricité qui vient alimenter directement la consommation des parties communes de bâtiments résidentiels les plus proches.

 

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la RIVP développe le recours aux énergies renouvelables. Forte de ce constat et soucieuse de limiter les charges locatives, la RIVP a décidé d’expérimenter l’autoconsommation collective […]. Ce sont 8 000 m2 situés dans le 18e arrondissement de Paris dédiés à l’innovation urbaine et à la construction d’une ville plus écologique. Cet immeuble est équipé d’une centrale photovoltaïque (panneaux solaires) capable de générer environ 38 800 kWh/an. Grâce à l’expertise d’Enogrid, […] l’électricité produite […] sert à couvrir une partie de la consommation des parties communes […].

 

Enfin, sur ce site, la RIVP a noué un partenariat avec la coopérative Enercoop, […] et Énergie Solidaire, […]. Concrètement, il s’agit de céder gratuitement une partie de l’énergie produite au fournisseur qui va “transformer” cette production en valeur monétaire et la redistribuer à Énergie Solidaire. Le fonds de dotation reverse ensuite les dons collectés à des associations qui luttent contre la précarité énergétique sur le territoire d’où émane le don d’énergie. »

Sources