SDE07 - autoconsommation collective

SDE07 – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la SDE07 dans son projet d’autoconsommation collective. Avec la mise en oeuvre de l’opération débutant en Octobre 2019 et la mise en oeuvre du projet avec Enedis commençant en Janvier 2020, l’opération et son suivi, via la plateforme d’Enogrid, ont pu démarrer en Septembre 2021.

 

Un projet d’autoconsommation collective un peu différent des autres, puisque le SDE 07 est un syndicat d’énergie qui ambitionnait de lancer un projet expérimental : la création d’une route solaire en plus de deux autres centrales photovoltaïques.

 

Focus sur le projet :

 

« Les deux maîtres d‘ouvrage du projet (soit le département de l’Ardèche et la SDE07) ont pris l’initiative de mener conjointement un projet en autoconsommation partagée, à partir de l’énergie solaire. Initié dans le quartier de l’Argevillières, il est constitué de trois centrales photovoltaïques : une sur toiture (au pôle des mines), une sur façade en « brise-soleil » (au siège du SDE) et une sur route (au croisement de la RD7 et de la voie verte de la Payre) ». […] «  Le département et la SDE07 ont tous deux souhaité expérimenter la technologie de route solaire mise au point par la société Wattway. Celle-ci a mis au point un revêtement composé d’une dalle fine et légère, formé par l’assemblage de plusieurs cellules photovoltaïques de silicium polycristallin permettant le passage de poids lourds et répondant aux besoins d’adhérence d’une couche de chaussée.

 

[…] L’implication de la collectivité dans un projet d’innovation porté par une entreprise privée traduit l’obligation que « les collectivités locales contribuent, tour à tour, chacune à son niveau et selon ses capacités, pour permettre le développement de nouvelles technologies et offrir des sites d’essais aux industriels. ».

 

Retrouvez ici l’article complet concernant ce projet d’autoconsommation collective : https://www.enviscope.com/trois-centrales-photovoltaiques-en-autoconsommation-collective-pour-lardeche-et-le-sde07-2/

 

Sources :