Enogrid

ACOPREV autoconsommation collective

ACOPREV – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

La mise en oeuvre du projet d’autoconsommation collective ACOPREV a démarré en Février 2020. En Septembre de la même année, la SAS a démarré l’opération ainsi que l’utilisation de la plateforme d’Enogrid.

 

Retrouvez ci-après un article décrivant cette opération d’autoconsommation collective et les résultats obtenus jusqu’alors :

 

« ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint a mis en service sa première opération d’autoconsommation collective en octobre 2020. Il s’agit d’une opération pionnière dans le réseau des Centrales Villageoises[…].

L’opération consiste en l’exploitation d’une installation photovoltaïque de 30 kWc dont la production est directement vendue à 24 clients, tous habitants de Saint-Julien-en-Quint, parmi lesquels des particuliers, des agriculteurs, un restaurant et la mairie. La production solaire locale couvre environ 20% des besoins en électricité de ces clients. […]

L’analyse des flux et la facturation est assurée par la plateforme ENOGRID, qui permet à chaque consommateur de suivre en ligne sa consommation et la part autoconsommée localement. ACOPREV Centrales Villageoises travaille actuellement sur l’extension du projet qui avec une plus grande ampleur, afin d’inclure les 5 autres communes du territoire dans l’opération d’autoconsommation collective. »

 

Retrouvez le lien vers l’article complet ainsi que le communiqué de presse concernant cette opération d’autoconsommation collective : https://www.cnr.tm.fr/wp-content/uploads/2021/12/20211221CP_AURA2E_CNR_ALPGRIDS.pdf

 

 

Sources : Association des Centrales Villageoises – Communiqué de presse par Gabrielle HEYVAERT (AURA-EE)  et Béatrice Ailloud (CNR)