Enogrid

Langouët autoconsommation collective

Langouët – 1ère autoconsommation collective avec Enogrid

Enogrid accompagne la commune de Langouët, dans son projet d’autoconsommation collective. L’opération a été mise en œuvre en Mai 2019. Elle a démarré 1 an et demi plus tard, en Septembre 2020. Dans le même temps, le suivi de l’opération a été mis en place grâce à la plateforme Enogrid.

 

Focus sur ce projet :

 

« Initié en Avril 2017, le projet de la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine (Bretagne) est né de la volonté des habitants d’accentuer la production locale d’énergie. Aujourd’hui, le taux d’autoproduction s’élève à 48% pour ce village breton. […] » Ainsi, cette opération d’autoconsommation collective est la première menée par et pour des habitants de la région.

 

Le projet de Langouët comprend 2 boucles d’autoconsommation collective. La première, des panneaux photovoltaïques sont positionnés sur le toit de plusieurs maisons individuelles et bâtiments publics de la commune. La seconde, inaugurée le 18 Septembre 2020, est un tracker photovoltaïque de 3.5 mètres de hauteur. Il comptabilise « 75m² de panneaux solaires et suivra la courbe du soleil afin de produire chaque année 19 MWh d’électricité renouvelable ». C’est le premier tracker photovoltaïque d’autoconsommation collective en Bretagne. L’électricité produite alimentera de nombreux bâtiments : la mairie, une école, 8 riverains et une exploitation agricole.

 

Bien loin d’en avoir terminé avec l’autoconsommation collective, la commune de Langouët a encore de belles surprises à venir.

 

Retrouvez le communiqué de presse complet concernant cette opération d’autoconsommation collective : https://www.tropheesdd.bzh/wp-content/uploads/2021/02/CP_Langouet_Vfinale.pdf

 

Sources :